Nota: Puedes cambiarlo a Español (Français, Deutsch, 日本語...) con el link en la esquina superior derecha

Récit d'une française au Mexique

Le jour de mon départ au Mexique j'ai dû faire mes adieux à ma famille comme si je n'allais jamais revenir. Oui "adieux" le mot n'est pas trop fort parce que comme vous le savez, le Mexique est un des pays les plus dangereux au monde, où l'on risque de se faire voler son sac, de se faire kidnapper à tous les coins de rue ou bien de se faire tuer par un cartel de la drogue. 

Ce sentiment d'inquiétude s'est généralisé à l'ensemble de mon entourage, certains agrémentant leur discours de suppositions erronées : "Cela va être difficile pour toi de communiquer là bas, tu n'auras surement pas internet et puis j'espère que tu ne vas pas manquer de trop de choses comme tu seras isolée". 

Et bien non figurez vous que je ne manque de rien, j'ai même découvert qu'il était possible d'être allongé dans un cinéma de haute technologie et de commander une pizza ou un cocktail tout en regardant son film, ce qui n'existe pas encore en France. 

Mais il faut bien l'avouer les français sont les rois en matière de préjugés sur le Mexique. On ne peut pas vraiment nous en vouloir, depuis que nous sommes enfants les producteurs de film nous dépeignent le mexicain typique avec une moustache et un sombrero qui fait la sieste à l'ombre car il a bu trop de Téquila. 

Les médias eux aussi , ont leur part de responsabilité dans la perpétuation des stéréotypes existants, pointant du doigt et exacerbant la violence que connait le Mexique dans certaines Etats ou plus récemment le problème de l'immigration massive vers les Etats Unis et la guerre entre Donald Trump et Enrique Pena Nieto. 

En arrivant ici je m'attendais donc à discuter avec des habitants voulant à tout prix fuir leur pays et traverser les Etats Unis au péril de leur vie afin de trouver un meilleur travail et vivre le rêve américain. 
Mais je n'ai rien vu de tout cela ; ce que j'ai vu à la place ce sont des personnes fières de leur pays et de leurs traditions qui ne voudraient le quitter pour rien au monde. 

Il accueillent les touristes avec une véritable gentillesse et une générosité dont les français (qui rappelons le reçoivent le plus de touristes au monde) devraient s'inspirer! 

Le Mexique est un pays incroyable qui pourrait être représenté comme un iceberg. Si l'on le regarde de loin sans vraiment y prêter attention nous ne verrons que les aspects négatifs . Mais si l'on prend la peine de s'y intéresser un peu plus en profondeur on aura le privilège de découvrir ses trésors cachés tels que la culture maya encore bien présente dans le Yucatan, une cuisine traditionnelle parmi les plus riches et diversifiées au monde (en plus des tacos et des burros auxquels on pense en premier lieu). 

Il possède également une biodiversité ainsi que des paysages époustouflants comme les cenotes, les grottes ... bien loin des déserts arides et des cactus que l'on peut imaginer. 

Le Mexique ne se résume donc pas à Cancun ou Chichen Itza , il est bien plus que cela et il mérite d'être découvert et apprécié à sa juste valeur.

Share:

View

VENTURE YOUR WAY
Get updates and our latest Mexico's tips straight to your email, be a better wanderlum-er!

P.S. Please don't tell you own our secrets

Can we help you? Request a call back for a free consultation

Book your experience


Book and get ready