Nota: Puedes cambiarlo a Español (Français, Deutsch, 日本語...) con el link en la esquina superior derecha

Le monde souterrain du Yucatan

Une des expéditions qui m'a le plus marquée fut celle de Calcehtok durant laquelle il est possible de visiter des grottes qui figurent parmi les plus grandes de la région. C'était donc un lieu que je ne voulais manquer sous aucun prétexte! 

Il y a plusieurs cavernes à découvrir qui sont connectées entre elles grâce à un tunnel. 

Nous partons à la rencontre d'un guide local, un descendant d'une famille Maya qui nous plonge dans le monde souterrain du Yucatan à la rencontre de l'histoire Maya. Il nous partage sa précieuse expérience en Espagnol agrémentant son récit de mots ou expressions en langage Maya ce qui rend le moment unique. Nous apprenons ainsi les traditions Maya avec les sacrifices qui avaient lieu ainsi que les offrandes destinées aux dieux. Ces derniers, qui furent très importants dans la culture Maya sont représentés sur les murs de la grotte comme sur les peintures de Chaac (Le dieu de la pluie) ce qui ne laisse aucun doute sur la présence des Mayas dans cette grotte. 

Le plus impressionnant fut de voir des ossements et autres restes animaux à l'intérieur de la grotte. De nombreux objets préhispaniques y ont également été découverts intactes comme de la poterie. On prend ainsi connaissance de l'existence de cette civilisation mais également le rôle qu'elle a jouée dans la tradition mexicaine. Une lampe est mise à notre disposition afin de pouvoir découvrir les nombreux trésors cachés de cette grotte. 
Ce tour nécessite d'avoir une bonne condition physique et de ne pas être claustrophobe car il faut emprunter un chemin très étroit et ramper sur la roche de la grotte avant de passer de l'autre côté. On ressort complètement sales mais cela vaut la peine! De plus il est recommandé d'être silencieux car cette grotte est le refuge de nombreuses chauve souris et il est préférable de ne pas les déranger. 

Après tous ces efforts, il est possible de se restaurer dans un petit restaurant de cuisine typique du Yucatan. 
Pour terminer cette journée en beauté, le guide du expédition nous conduit vers un cenote dont l'accès se fait grâce a une petite échelle. A l'intérieur nous découvrons une eau cristalline dans laquelle il est possible de nager et se reposer.

Share:

View

VENTURE YOUR WAY
Get updates and our latest Mexico's tips straight to your email, be a better wanderlum-er!

P.S. Please don't tell you own our secrets

Book and get ready